La candidature de René Dumont par Yves Frémion (1974)
Dixième épisode du podcast des Verts « Histoire de la révolution écologiste »
Dans cet épisode d'une durée de 10 min 30, Yves Frémion raconte la candidature de René Dumont à l'élection présidentielle de 1974. La possibilité d'une alternative représentée par Charles Piaget ayant échoué, d'autres noms sont évoqués par les écologistes : Philippe Saint-Marc, Théodore Monod, Jean Carlier, le commandant Cousteau... On pense alors à faire appel à l'agronome René Dumont qui s'est fait connaître grâce à ses livres. Les associations écologistes décident de le soutenir et il devient le premier à pouvoir se présenter comme écologiste à une élection présidentielle. Selon Yves Frémion, « c’est une déflagration » : cette candidature permet de parler d'écologie à la télévision française. Il regrette cependant l'attitude des différents journaux écologistes de l'époque vis-à-vis de cette candidature.
Cet épisode fait partie d'une série de podcasts « Histoire de la révolution écologiste » enregistrée par les Verts (à l'occasion de la sortie de la sortie de l'ouvrage du même nom d'Yves Frémion), il a été publié sur le site des Verts en 2007.
[Illustration ; capture d'écran d'un extrait télévisé conservé par l'INA dans lequel René Dumont se présente aux électeurs.]
- Période 2000 - 2010
- Type de document Documents numériques
- Type de média audio
- Fonds Europe Écologie-Les Verts (EELV) – Secrétariat national
Observations Complémentaires
- Date de publication : 2007
- commanditaire : Les Verts
- thématique : histoire de l'écologie politique
- observations complémentaires : 10 min 30 de durée.