La coulée verte [1970-1980]
UNE PISTE CYCLABLE ET UNE PROMENADE DE 4KM 500/ DE LA BASTILLE AU BOIS DE VINCENES PAR St MANDE/ SANS FEU ROUGE NI VOITURE !...
Durant les années 1970 et 1980, les écologistes parisiens amènent à maintes reprises le projet d’urbanisme de « la coulée verte » sur le devant de la scène. L’idée d’aménager un espace piétonnier et cyclable bordé d’espaces verts au cœur de la ville, déjà initiée par des associations locales vers 1974, séduira. Opposée d’abord aux projets d’extension des réseaux autoroutiers puis de construction de voies pour les TGV, cette initiative sera ensuite célébrée et une décision de la réaliser sera finalement prise en 1985. La promenade, longue de 4,5 km, sera inaugurée peu après. Cette affiche qui émane de Droit du Piéton, de la Fédération française de Cyclotourisme, du mouvement Défense de la Bicyclette, du mouvement écologique de Paris XIII et de l'association pour la réalisation de la Coulée Verte en fait la promotion.
- Période 1970 - 1980
- Type de document Affiches
- Type de média image
- Fonds Jean-Luc et Sylvie BURGUNDER
Observations Complémentaires
- Date de publication : 1970
- cote : FR-FEP/5AM/AFF/176
- illustrateur/photographe : Gaüzère
- observations complémentaires : Illustrée par le dessin de personnes se promenant à pieds ou à vélo sur une promenade verte et boisée, en sortant d'une ville grise et morne où les automobilistes se disputent.
- dimension : 48 x 58 cm