La création des Verts par Yves Frémion (2007)
Douzième épisode du podcast des Verts « Histoire de la révolution écologiste »
Dans cet épisode d'une durée de 13 min, Yves Frémion raconte l'aventure de la création des Verts et explique quels groupes politiques sont ses ancêtres. Il évoque ainsi le Réseau des Amis de la Terre (RAT) et le Mouvement écologiste (ME) présidé par Antoine Waechter. En 1978, ce dernier fusionne avec SOS Environnement pour créer la CIME (Coordination interrégionale des mouvements écologistes) qui devient ensuite le MEP (Mouvement d'écologie politique). Le MEP est à l'origine de la liste Europe Écologie aux élections européennes de 1979 (dont la tête de liste est Solange Fernex). En juin 1980, le Comité de liaison écologiste, instance où se coordonnent le MEP, le RAT et les diversitaires, désigne Brice Lalonde comme candidat pour l'élection présidentielle en 1981. Une structure ad hoc est créée ; Aujourd'hui l'écologie. La fusion entre Les Verts - Confédération écologiste (issu du RAT) et Les Verts - Parti écologiste (issu du MEP) intervient finalement en janvier 1984 à l'assemblée générale de Clichy.
Cet épisode fait partie d'une série de podcasts « Histoire de la révolution écologiste » enregistrée par les Verts (à l'occasion de la sortie de la sortie de l'ouvrage du même nom d'Yves Frémion), il a été publié sur le site des Verts en 2007.
[Illustration : logo du Mouvement d'écologie politique extrait de ses textes d'orientation disponibles dans la bibliothèque numérique].
- Période 2000 - 2010
- Type de document Documents numériques
- Type de média audio
- Fonds Europe Écologie-Les Verts (EELV) – Secrétariat national
Observations Complémentaires
- Date de publication : 2007
- commanditaire : Les Verts
- thématique : histoire de l'écologie politique
- observations complémentaires : 13 min de durée.