La manifestation de Malville par Yves Frémion (2007)
Onzième épisode du podcast des Verts « Histoire de la révolution écologiste »
Dans cet épisode d'une durée de 8 min 30, Yves Frémion raconte la manifestation contre la construction de la centrale nucléaire de Malville ayant eu lieu le 31 juillet 1977 et ses conséquences. À cette époque, l'opposition antinucléaire est tiraillée entre une tendance non violente et ceux qui prônent une action plus directe. En 1977, les comités Malville organisent une grande manifestation à laquelle sont conviés des participants venant de toute l'Europe. Malgré l'interdiction du gouvernement, 60 000 manifestants participent à la marche. Les autorités prennent des dispositions qui déclenchent l'affrontement ; la violence cause une centaine de blessés et un mort, Vital Michalon. Les effets de cet événement seront désastreux : cette manifestation marque la fin du premier mouvement écologiste en France.
Cet épisode fait partie d'une série de podcasts « Histoire de la révolution écologiste » enregistrée par les Verts (à l'occasion de la sortie de la sortie de l'ouvrage du même nom d'Yves Frémion), il a été publié sur le site des Verts en 2007.
[Illustration : photographie de la manifestation, original de la photographie conservée par Jean-Luc et Sylvie Burgunder].
- Période 2000 - 2010
- Type de document Documents numériques
- Type de média audio
- Fonds Europe Écologie-Les Verts (EELV) – Secrétariat national
Observations Complémentaires
- Date de publication : 2007
- commanditaire : Les Verts
- thématique : nucléaire civil
- observations complémentaires : Sur le même sujet, voir dans la bibliothèque numérique l'entretien avec Jean-Luc Burgunder.
- dimension : 8 min 30 de durée.