La victoire du ni-ni par Yves Frémion (2007)
Dix-septième épisode du podcast des Verts « Histoire de la révolution écologiste »
Dans cet épisode d'une durée de 4 min 30, Yves Frémion revient sur l'assemblée générale des Verts de novembre 1986 qui se tient quelques mois après la catastrophe de Tchernobyl. Durant ce congrès, l'équipe dirigeante sortante (Didier Anger, Yves Cochet, Guy Hascoët...) est l'auteure de la motion « Construire » qui exprime la volonté de construire une alliance avec la gauche alternative. La motion adverse, menée par Antoine Waechter et Andrée Buchmann, s'intitule « Affirmer l'identité politique des écologistes » qui affirme que « l'écologie n'est pas à marier » : c'est la ligne ni-ni. Celle-ci obtient 68 % des voix et détermine la nouvelle orientation des Verts pour huit ans. La direction du parti change.
Cet épisode fait partie d'une série de podcasts « Histoire de la révolution écologiste » enregistrée par les Verts (à l'occasion de la sortie de la sortie de l'ouvrage du même nom d'Yves Frémion), il a été publié sur le site des Verts en 2007.
[Illustration : une du n° de Vert Contact n°9 du 22 au 29 novembre 1986 présentant les nouveaux porte-parole des Verts (Michel Delore, Antoine Waechter, Andrée Buchmann et François Berthout) issus de la motion « Affirmer l'identité politique des écologistes »].
- Période 2000 - 2010
- Type de document Documents numériques
- Type de média audio
- Fonds Europe Écologie-Les Verts (EELV) – Secrétariat national
Observations Complémentaires
- Date de publication : 2007
- commanditaire : Les Verts
- thématique : histoire de l'écologie politique
- dimension : 4 min 30 de durée.