Les premiers groupes écologistes par Yves Frémion (2007)
Neuvième épisode du podcast des Verts « Histoire de la révolution écologiste »
Dans cet épisode d'une durée de 9 min, Yves Frémion raconte la création des premiers groupes écologistes à la fin des années 1960 au travers de la conquête de l'information et des associations souvient liées à un combat spécifique. Il évoque plusieurs journaux : le journal de consommateur Que choisir, des journaux de contre-information (comme Gardarem lo Larzac ou Combat nature) et l'agence APRE (Agence pour la réhabilitation écologiste, créée par Jean-Luc Burgunder). Il cite également le journaliste Jean Carlier dont l'émission « La qualité de la vie » peut être considérée comme la première grande émission écologiste de l'audiovisuel français. Cette dernière se fait le relais de combats emblématiques de l'époque comme celui du parc de la Vanoise. Ensuite, Yves Frémion évoque le rôle des associations pionnières, nationales comme la FFSPN (Fédération française des sociétés de protection de la nature, aujourd'hui France nature environnement) ou régionales comme la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature). Enfin, sont évoqués les premiers groupes politiques tels Survivre et vivre et les Amis de la Terre et la figure de Jean Pignero (qui a tenté de se présenter à l'élection présidentielle avant René Dumont).
Cet épisode fait partie d'une série de podcasts « Histoire de la révolution écologiste » enregistrée par les Verts (à l'occasion de la sortie de la sortie de l'ouvrage du même nom d'Yves Frémion), il a été publié sur le site des Verts en 2007.
[Illustration : couverture du n°1 de la nouvelle série débutée en 1981 du bulletin de l'APRE devenue Agence Presse Écologie (voir à ce sujet le fonds Jean-Luc et Sylvie Burgunder)].
- Période 2000 - 2010
- Type de document Documents numériques
- Type de média audio
- Fonds Europe Écologie-Les Verts (EELV) – Secrétariat national
Observations Complémentaires
- Date de publication : 2007
- commanditaire : Les Verts
- thématique : histoire de l'écologie politique
- observations complémentaires : 9 min de durée.