Mai 68 et les écologistes par Yves Frémion (2008)
Vingtième épisode du podcast des Verts « Histoire de la révolution écologiste »
Dans cet épisode d'une durée de 12 min, Yves Frémion montre la spécificité de l'émergence du mouvement écologiste en France (dont son positionnement vis-à-vis de la gauche) en le replaçant dans le contexte de Mai 1968. Mouvement d'une ampleur mondiale, 1968 marque le début de la fin des grandes idéologies (communisme et aussi capitalisme pour Yves Frémion), ce qui nécessite un nouveau mouvement politique pour répondre aux mutations de la société. En effet, beaucoup de problématiques qui étaient réglées en fonction du positionnement sur l'axe gauche-droite ne le sont plus. Idée neuve et forte, l'écologie politique est pour Yves Frémion le lieu où ces questions nouvelles peuvent être résolues. La plupart des figures des Verts se sont impliquées, dans des structures assez différentes, pendant Mai 68.
Cet épisode est le dernier d'une série de podcasts « Histoire de la révolution écologiste » enregistrée par les Verts (à l'occasion de la sortie de la sortie de l'ouvrage du même nom d'Yves Frémion), il a été publié sur le site des Verts en 2008.
[Illustration : affiche de l'Atelier populaire des Beaux-Arts de Paris issu des archives de Guy Philippon, affiche conservée par l'Institut Tribune socialiste].
- Période 2000 - 2010
- Type de document Documents numériques
- Type de média audio
- Fonds Europe Écologie-Les Verts (EELV) – Secrétariat national
Observations Complémentaires
- Date de publication : 2008
- thématique : histoire de l'écologie politique
- dimension : 12 min de durée.