[ANNONCE] Parution de La genèse de la gauche plurielle (1993-1997) d'Élisa Steier

couv-genese-gauche-plurielle-Steier.jpg

Aux Presses universitaires de Rennes vient de paraître l'ouvrage La genèse de la gauche plurielle. 1993-1997 d'Élisa Steier (professeure agrégée d'histoire) dans la collection Res Publica, en coédition avec la Fondation Jean-Jaurès.

Cet ouvrage préfacé par Alain Bergounioux est le résultat de son travail de recherche mené en Master II sous la direction de Franck Georgi pour lequel elle avait remporté le prix de la Fondation Jean-Jaurès en 2018.

 

L'ouvrage analyse le processus de rapprochement entre les partis de gauche à partir de 1993 qui aboutit à la victoire de la gauche plurielle aux élections législatives de 1997. Élisa Steier étudie la situtation de chacun des partis politiques (PS, PCF et Verts) au début des années 1990 ainsi que le contexte politique et social, marqué par le mouvement de 1995. Elle interroge la culture de l'union de chacun des partis dans un contexte français enpreint par la référence de l'union de la gauche ; est également étudiée concrètement la fabrique de ce rapprochement qui prend la forme de rencontres entre dirigeants puis d'assises publiques. Enfin, les accords passés entre les partis sont examinés.

 

Pour conduire sa recherche, l'historienne a interrogé plusieurs acteurs et témoins de cette période, notamment Yves Cochet et Dominique Voynet. Elle s'est aussi appuyée sur les archives des partis politiques, dont les archives des Verts conservées par la FEP et par le Centre international de recherche sur l'écologie.

Ainsi, s'agissant des Verts, l'ouvrage est particulièrement instructif au sujet de la culture politique du parti concernant les alliances. En outre, l'accord Verts-PS qui comporte un volet politique et un volet électoral y est précisément étudié. Les Verts ayant aussi tenté d'établir un accord avec le PCF, l'ouvrage nous renseigne donc sur les divergences et convergences possibles entre les partis de gauche à l'époque sur différentes thématiques, dont le nucléaire et l'Europe. On peut par conséquent y découvrir les idées et propositions portées par les Verts dans ces années-là.

 

Télécharger l'introduction de La genèse de la gauche plurielle. 1993-1997  :

Introduction