50 ans de la première candidature écologiste
Le 4 mars 1973, jour d'élections législatives, aura été marqué par la première candidature écologiste, un an avant celle de René Dumont à l'élection présidentielle. Pour les 50 ans de cette candature, la Fondation de l'Ecologie Politique a interrogé Henri Jenn, qui, ce jour là, avait rassemblé 2,70 % des suffrages exprimés, ainsi que l'historien Alexis Vrignon, spécialiste de l'histoire de l'écologie politique en France. Grâce à EELV Alsace, plusieurs documents liés à cette candidature sont également disponibles dans la bibliothèque numérique.
Henri Jenn est ornithologue, ancien président de la Ligue de protection des oiseaux d’Alsace. Né en 1941, il fut le premier candidat écologiste aux élections législatives de mars 1973. En binôme avec Solange Fernex et accompagné d’Antoine Waechter comme directeur de campagne, il rassemble 1491 voix (2,70 %) sous la bannière d’Écologie et Survie. Il sera de nouveau candidat aux élections cantonales de 1976 et aux législatives de 1981.
L'entretien est à découvrir à l'adresse suivante : http://www.fondationecolo.org/activites/publicationfep/Entretien-Henri-Jenn-50-ans-apres-sa-candidature
Pour les 50 ans de cette candature, la Fondation de l'Ecologie Politique a également interrogé Alexis Vrignon, historien, spécialiste de l'histoire de l'écologie politique en France.
L'entretien est à découvrir à l'adresse suivante : http://www.fondationecolo.org/activites/publicationfep/Entretien-Alexis-Vrignon-Creer-un-rapport-de-force-plus-direct-avec-les-pouvoirs-publics
Enfin, les documents suivants liés à Henri Jenn sont consultables dans la bibliothèque numérique :
- l'affiche d'Henri Jenn pour sa candidature aux élections législatives de 1973 ;
- sa profession de foi pour sa candidature aux élections législatives de 1973 ;
- la profession de foi d'Henri Jenn pour les élections cantonales de 1976 ;
- la profession de foi d'Henri Jenn pour les élections législatives de 1981.