40 ans de la création du parti Les Verts
Le 28 et 29 janvier 1984, après une décennie de fortes mobilisations environnementales, les différentes tendances politiques se réclamant de l’écologie politique se réunissaient pour fusionner et former le parti Les Verts - Confédération écologiste - Parti écologiste. Alexis Vrignon, historien et auteur de La naissance de l’écologie politique en France (2017, PUR) revient sur cet épisode, qui bien que fondateur, est souvent relégué dans la mémoire de ce mouvement politique.
« Les Verts sont créés en queue de comète des mouvements sociaux des années 70. »
L'entretien est à découvrir à l'adresse suivante : http://www.fondationecolo.org/activites/publicationfep/Entretien-Alexis-Vrignon-1984-et-la-fondation-des-Verts
Les archives du mois :
S’il existe peu de traces du congrès de Clichy, la Fondation conserve néanmoins quelques documents se rapportant à la création des Verts. Tout d’abord, ce tract datant de 1983 « Demain, la société sera écologiste ou ne sera plus » des Verts – Parti écologiste, l’une des deux composantes qui fusionnent lors du congrès de Clichy. En page 4, le tract revient sur les différentes étapes du processus qui ont conduit à cette première institutionnalisation.
Ensuite, on peut découvrir le premier numéro de la Lettre Contact des Verts, le bulletin de liaison des Verts créé à sa naissance. La une de ce premier numéro reproduit des articles de la presse généraliste qui rapportent l’unification des Verts au congrès de Clichy et on trouve à l’intérieur un compte rendu sommaire du congrès.