Exposition « 1974-1984. Quand l'écologie entre en politique »
En cette année anniversaire qui marque les 50 ans de la candidature de René Dumont et les 40 ans de la création du parti Les Verts, la Fondation de l'écologie politique a réalisé avec l'historien Alexis Vrignon une nouvelle exposition intitulée « 1974-1984. Quand l'écologie entre en politique ».
À l’occasion en 2024 du cinquantenaire de la candidature de René Dumont et des 40 ans de la création des Verts, la Fondation de l’écologie politique a souhaité revenir sur cette décennie fondatrice pour l’écologie politique en mettant en valeur des pièces d’archives issues des fonds d’archives de la fondation et en faisant appel à l’historien Alexis Vrignon, spécialiste des mouvements écologistes.
Cette exposition a été conçue par Kévin Puisieux et Meixin Tambay de la Fondation de l’écologie politique. Quentin Poilvet a réalisé le graphisme des panneaux.
L'exposition a été inaugurée aux Rencontres des pensées de l’écologie (21-24 mars) à Cluny et a ensuite été exposée à Orléans à l’occasion du colloque « L’écologisation de la vie politique depuis 1945 (France – Europe) » (24-26 avril), puis à Bordeaux les 21 et 22 juin 2024 pour le Festival de l'Écologie populaire et à Tours du 22 au 24 août 2024 lors
des Journées d'été des écologistes.
Elle sera prochainement visible :
- du 30 septembre au 14 octobre à l'Académie du Climat.
L'exposition se veut itinérante. Si vous êtes intéressé-e par cette exposition pour l'exposer ou l'acquérir, vous pouvez contacter la Fondation à ce sujet via la formulaire de contact.