Le PSU, précurseur de l'écologie ?
En avril 2024, la Fondation de l’Ecologie Politique a organisé en collaboration avec l’Institut Tribune Socialiste une rencontre sur le thème Le PSU, précurseur de l’écologie ?. Cette soirée, animée par Dominique Frager, Meixin Tambay, Alexis Vrignon et Alain Lipietz, fut l’occasion d’un recul critique sur les influences mutuelles de l’écologie et du socialisme autogestionnaire prôné par le parti.
Les différentes interventions sont à retrouver ci-dessous :
- Introduction de Dominique Frager
- Intervention de Meixin Tambay, archivisteIntervention d'Alexis Vrignon, maître de conférences à l’Université d’Orléans, historien des mouvements écologistes en France
- Alain Lipietz, économiste, ancien du PSU, député vert européen pendant dix ans
- Débat
Cette rencontre fut une occasion de valoriser certains documents d’archives du PSU témoignant de la précoce préoccupation écologique. Ceux-ci montrent l’originalité de la pensée environnementale au sein du PSU. Ils mettent en avant son implication dans les luttes écologiques, notamment à travers l’engagement anti-nucléaire, et l’effort programmatique mené dès les années 1970. La décennie suivante marqua quant à elle l’institutionnalisation de cette pensée avec la nomination d’Huguette Bouchardeau au Ministère de l’environnement.
Cependant, ces documents d’archives ont aussi mis en lumière les limites de la pensée écologique au sein du PSU. Le terme même d’écologie resta très peu usité et la réflexion fut pendant longtemps restreinte à la question du cadre de vie.
Ces documents numérisés sont répertoriés au sein de l’article Aux sources de l’écologie du PSU à consulter sur le site de l’Institut Tribune Socialiste.