Annick DELHAYE

Annick DELHAYE

Annick Delhaye a voyagé et travaillé à l’étranger, dans l’agrumiculture aux USA et en Algérie et a enseigné le français au Brésil. En France, elle a travaillé pendant 15 ans aux Assedics puis a été chargée de mission dans des grands groupes avant de devenir pour une quinzaine d’année conseillère principale d’éducation (CPE). Elle est aujourd’hui retraitée de l’Éducation nationale.

Membre du syndicat CFDT-SGEN, juge aux prud’hommes et présidente du conseil des prud’hommes d’Aix-en-Provence, elle a été conseillère municipale de la ville d’Aix-en-Provence dans la majorité de 1989 à 1995 et actuellement (en 2015) dans l’opposition à Eguilles où elle réside aujourd’hui.

En 2004 débute son mandat au Conseil régional, elle est vice-présidente du Conseil régional PACA, déléguée à l’écologie, l’environnement et au développement durable. Elle permet à la région de devenir leader dans les secteurs de la maîtrise de la demande énergétique, de l’efficacité et sobriété énergétique et des énergies renouvelables avec le programme AGIR mis en œuvre par les Verts. Elle a soutenu l’Agenda 21 régional et les acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable, à la création de nouveaux Parcs naturels régionaux et de réserves naturelles régionales. Elle a contribué à la mise en place d’un schéma régional de la ressource en eau le SOURSE (schéma d’orientation pour une utilisation raisonnée et solidaire de la ressource en eau).

2010 : nouvelle mandature. Vice-présidente du Conseil régional PACA, déléguée au développement soutenable, environnement, énergie et climat. Elle poursuit son travail sur les économies d’énergie à travers la démarche AGIR+ pour l’énergie et la planète et le plan climat énergie régional (PCER) qui est le volet énergie de l’Agenda 21. En partenariat avec Annabelle Jaeger, déléguée à la biodiversité, elle met en place une stratégie régionale de la biodiversité. Annick a quitté son poste au sein du Conseil Régional lors des élections régionales de décembre 2015 (la région PACA est passée à droite avec une opposition FN).