Jean-Luc et Sylvie BURGUNDER
Instruments de recherche
Militants de la première heure, les époux Jean-Luc et Sylvie Burgunder ont été impliqués depuis plus de quarante ans dans les luttes des mouvements écologistes.
Cette longue histoire commence lorsque Jean-Luc Burgunder fonde, en 1969 à Montargis (Loiret), le « Mouvement Pollution Non », à implantation nationale. Ce groupe porte par la suite de nombreuses luttes et revendications, parmi lesquelles un soutien à la candidature de René Dumont à l’élection présidentielle de 1974.
Jean-Luc Burgunder est ainsi membre permanent du comité de soutien de René Dumont et participe à l’élaboration de son programme, tout en assurant sa promotion autour de Montargis. Après la campagne, il organise en juin à Montargis et Bazoche-sur-le-Betz (Loiret) les aspects matériels d’assises écologistes qui rassemblent 2 500 participants venus des quatre coins de la France.
Pour les élections législatives de 1978, Jean-Luc Burgunder est nommé porte-parole national (et des régions du Centre et de la Bourgogne) des revendications écologistes. Il participe, un an plus tard, à la fondation du Mouvement Écologie Politique (MEP), destiné à introduire l’écologie dans le débat politique, qui devient en 1984 le parti Les Verts-Confédération écologiste, Parti écologiste en fusionnant avec la Confédération écologiste.
Cette même année, Jean-Luc Burgunder est pour la première fois candidat en se présentant aux élections européennes sur la liste « Europe-Ecologie ». Il continue son implication en prenant part à l’équipe de campagne de Brice Lalonde, représentant du MEP et des Amis de la Terre pour la campagne présidentielle de 1981. Il participe également à la campagne d’Antoine Waechter, candidat des Verts en 1988. Il poursuit son engagement politique à Montargis en se présentant aux élections municipales (1989), cantonales (1992), régionales (sur la liste verte du Loiret, 1992) et législatives (dans la quatrième circonscription du Loiret en 1993).
Jean-Luc Burgunder est désigné porte-parole des Verts du Loiret de 1994 à 1999 et président des Verts Centre entre 1994 et 1995. En ces qualités, il se représente aux élections législatives de 1997.
En 1998, il est élu pour un mandat de six ans au conseil régional du Loiret en tant que vice-président, délégué à la formation professionnelle et l’apprentissage ; son mandat est renouvelé en 2004. Il est également élu conseiller municipal d’opposition à Montargis en 2001 et en 2008.
De 2002 à 2010, il anime le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Alfa-Centre dont il est le président délégué. En 2008, il est élu président d’un Etablissement Public SIVU de 39 communes de l’Est-Loiret, vice-président du centre Info (jusqu’en 2010)et représentant de l’Association des régions de France au Conseil d’Administration du Centre Info.
Il se présente enfin aux élections cantonales de 2011 et à une élection cantonale partielle de 2012 à Montargis, puis en 2014 aux élections municipales.
En parallèle de ses activités de candidat et d’élu, Jean-Luc Burgunder fonde en 1974 l’Agence de Presse Ecologie (APRE) qu’il dirige. Jusqu’en 1992, il dirige ainsi la publication de 600 publications, une trentaine de dossiers spéciaux et de trois livres.
Son activité de militant est toujours en cours, puisqu’il a cofondé en 2014 le Collectif « Gâtinais en transition, ensemble, vivre et travailler autrement » dont il est devenu le coprésident en 2017.