Marie-Christine BLANDIN
Instruments de recherche
Marie-Christine Blandin (née le 22 septembre 1952 à Roubaix), professeur de sciences naturelles, enseigne à Fourmies avant de partir trois ans en Algérie. Dès ses premières années d'enseignement, elle commence son engagement écologiste en adhérant au club Ecologie-nature d'un centre socio-culturel, elle milite alors également au Planning familial et au Secours populaire. En 1977, elle se présente pour la première fois à une élection lors des élections municipales. C'est à son retour d'Algérie, en 1984 ou 1985, qu'elle adhère aux Verts. Elle fait alors partie avec Guy Hascoët de la minorité « Verts au pluriel ». Elle est à nouveau candidate aux élections cantonales de 1985 à Saint-Pol-sur-Ternoise.
À la suite des élections régionales du 22 mars 1992, après le retrait de la tête de liste socialiste et grâce à au soutien des communistes et des socialistes, Marie-Christine Blandin est élue présidente du conseil régional de Nord-Pas-de-Calais, devenant la première élue verte à diriger une région française et même une région européenne ainsi que la première femme présidente de région en France.
Le score des Verts aux élections régionales de 1998 ne permet pas à Marie-Christine Blandin de rester à la tête du conseil régional et elle devient donc simple conseillère régionale jusqu'en 2001, année où elle est élue sénatrice du Nord. Elle est alors la première sénatrice verte en France (elle est rattachée au groupe socialiste). Lors de ce premier mandat, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, elle copréside le groupe de travail n°2 sur la biodiversité.
En 2011, elle est réélue sénatrice du Nord, cette fois pour un mandat de six ans et devient présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication.
Elle quitte Europe Écologie Les Verts en 2014 tout en restant membre du groupe écologiste au Sénat. Lorsque ce dernier est dissous en 2017, Marie-Christine Blandin démissionne de son mandat de sénatrice.
En 2021, elle publie La Restitution, dans laquelle elle revient sur son parcours politique.