Qui sommes nous
Le site "Archives de l'Écologie Politique" est un projet développé par la Fondation de l'Écologie Politique.
La Fondation de l'Écologie politique
- La Fondation de l’Écologie Politique a été reconnue d’« utilité publique » par un décret du Ministère de l’interieur en date du 2 novembre 2012.
- La Fondation de l'Écologie Politique a pour but de favoriser le rassemblement des idées autour du projet de transformation écologique de la société et de nourrir ainsi des politiques susceptibles d'ouvrir un nouvel espace au progrès humain et à la civilisation. Ce projet de mutation a pour ambition de modifier en profondeur l'organisation économique et sociale, les modes de production et de consommation ainsi que le rapport de l'homme et de la nature.
- Pour ce faire, la Fondation de l'Écologie Politique alimente la réflexion prospective en même temps qu'elle soutient des actions concrètes de sensibilisation et d'éducation. Elle mobilise les ressources intellectuelles, elle multiplie les échanges, rencontres, débats, études et publications, elle encourage les initiatives et ouvre le champ des recherches afin de favoriser les innovations. La Fondation contribue ainsi à l'élaboration du corpus théorique et pratique d'un nouveau modèle de société que les écologistes souhaitent mettre en œuvre dans tous les secteurs de l'action publique.
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site Internet de la Fondation de l'Écologie Politique.
Mémoire de l'écologie politique
La Fondation de l’Écologie Politique ou FEP concourt à la conservation de la mémoire des mouvements écologistes, français ou européens, par la collecte et la valorisation de leurs archives. Elle cherche à encourager la recherche dans ce domaine et à mettre en valeur cette mémoire.
Depuis 2015, la Fondation accueille des fonds d'archives qu'elle conserve dans ses locaux et qu'elle communique aux chercheurs. L'ensemble de ces fonds d'archives, provenant de personnalités ou de groupements politiques, est à retrouver dans l'onglet « Fonds et collections » de ce site. Actuellement, la Fondation conserve plus d'une centaine de mètres linéaire d'archives.
Faire des recherches dans les fonds d'archives
La Fondation accueille régulièrement dans ses locaux des chercheurs ou autres lecteurs souhaitant avoir accès à ses fonds d'archives. La consultation des archives est gratuite et s'effectue sur rendez-vous avec l'archiviste, Meixin Tambay.
Faire don de ses archives
Les archives peuvent être confiées à la Fondation sous forme de don ou de dépôt.
Si, comme nous, vous pensez qu'il est essentiel de connaître l’histoire de l’écologie politique et vous souhaitez contribuer à l’action mémorielle de la Fondation par un don, un témoignage, une action de bénévolat, ne tardez plus à prendre contact pour en discuter ensemble, contactez l'archiviste, Meixin Tambay à l'adresse suivante :